HOME

BIOGRAPHIE

REPERTOIRE

CALENDRIER

CD

PROJETS

KADANS TRIO

CONTACT

LINKS

Webdesign Septunus

Jan Lust commença ses études musicales à l'académie d'Oudenaarde chez Walter Van Hyfte.   Ensuite il étudia au Lemmensinstituut à Louvain chez Alan Weiss sous la direction duquel il acquit avec la grande distinction d'abord le grade de Meester en piano et ensuite le diplôme de spécialisation en piano. En même temps il acquit aussi le grade de Meester en musique de chambre avec la plus grande distinction et il se perfectionna en accompagnement de chant chez Werner Van Mechelen.

 

A côté de ces études il se spécialisa encore une année en tant que boursier à la Rubin Academy de Tel Aviv (Israël) chez Victor Derevianko et comme étudiant privé chez Natacha Tadson.

Il collabora dans des cours magistraux en Belgique et à l'étranger avec entre autres Edith Picht-Axenfeld et Alexei Lubimov, chez qui il suivit des cours privés pendant une année.

Il joua en soliste, en chambriste et en accompagnateur de chant des concerts en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche, en France, en Israël, en Lituanie, en Irelande et au Nigéria.

 

A côté de sa tâche de pianiste dans l'ensemble de musique de chambre Grupetto (www.grupetto.be) il joue souvent avec la flûtiste Sarie Lust, avec qui il a suivi des cours au Conservatoire National de Paris chez Pierre-Yves Artaud et participé au concours "Schubert und die Modernen" à Graz. Avec Sarie Lust il a été invité à jouer en présence du prince Philippe au cours d'une soirée de gala dans la Handelsbeurs à Gent.

 

Avec la mezzo-soprano An Janssens il forme un duo qui a donné déjà plusieurs concerts dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Avec Koenraad Verstichel, il se risque aussi dans le répertoire moins connu de la combinaison inhabituelle de l'orgue et du piano et 2 piano's.

A 2010 naquit le trio Ka-dans, avec Evy Van Dongen (clarinette) et Jo Vercruysse (violon/alto).

 

Comme pianiste et joueur de céleste il est aussi actif dans l'orchestre "Prima la musica", l'Orchestre Symphonique de Flandre (Symfonieorkest van Vlaanderen) et de l'orchestre "Anima Eterna" sous la direction de Jos Van Immerseel.

 

A Velzeke il est l'organiste régulier au couvent des soeurs Pénitentes, où il joue du très bel orgue Van Peteghem datant du dix-huitième siècle, dans un splendide cadre baroque.

Bien que son répertoire de soliste soit plutôt traditionnel, s'étendant de Bach à Gubaidolina mais avec une certaine préférence pour les compositeurs romantiques et pour ceux du début du vingtième siècle, il a acquis une vaste expérience du répertoire contemporain de la musique de chambre. Il reste d'ailleurs ouvert à tout puisqu'il honore la devise: "Toute bonne musique est de la bonne musique". Il est également grand amateur des transcriptions de Liszt, Busoni, Godowsky, Tausig, etc.

Aux académies de musique de Zottegem et d'Oosterzele il est professeur de piano et de pratique d'accompagnement.

 

NL  |  ENG